UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 24 Mai 2018, Yom 'Hamichi


62. Kachériser un four pour Péssa'h
Posté par marcobruno le 12/03/2006 à 23:25:35
Comment peut -on Kacheriser pour Péssa'h un four de cuisson qui a des joints en plastique ou en "tissu" (matières qui tiennent apparemment des degrés de chaleur trés élevés, mais qui pourtant sont à priori "non cashérisables",et assimilés à des " kli 'Etz"?

Est -ce qu'il suffit de s'assurer que l'aliment à cuire, après cette Kachérisation, ne déborde pas de sa plaque ,et n'y touche pas ces joints ?

Réponse donnée par Rav Michael Kottek le 21/03/2006 à 23:25:20
En règle générale il est préférable de ne pas se servir du four de peur qu’on n’arrive pas à le nettoyer à fond.

Néanmoins lorsqu’on a un réel besoin, et qu’il n’y a pas de four spécial, il faudra d’abord le nettoyer à fond avec un produit chimique puis attendre pendant 24 heures sans l’allumer.
Ensuite on l’allume à sa plus grande chaleur pendant au moins une heure et on laisse se refroidir.

Les raisons pour lesquelles on permet cette Kachérisation sont nombreuses :
1) on ne cuit pas directement sur le four mais sur des plaques et sur des moules.
2) Il n’y a pas vraiment de feu mais une grande chaleur.
3) Les restes du ‘Hamèts sont « abîmés » par les restes chimiques.
4) Le principe Hilkhatique de « Hétèra bala’ », que certains attribuent aussi au ‘Hamèts

En ce qui concerne les parties en plastique qui se trouvent dans le four, il est vrai que le Rav Moché Feinstein zatsal était d’avis que l’on ne peut les Kachériser étant donné qu’il s’agit d’un élément à base de produit chimique (1).
Néanmoins selon le Rav Its’hak Weiss, Dayan à la ‘Eda ‘Harédite de Jérusalem, il est permis de Kachériser les ustensiles en plastique, mais pas dans de l’eau bouillante de peur qu’on ne le fasse mal car il pourrait s’abîmer (2).

Donc dans le cas du four, ou l’on se sert de celui-ci à une très forte température, et que les éléments en plastique résistent sans problème à une grande chaleur, on peut donc procéder de la manière suivante pour les Kachériser :
Après les avoir bien nettoyé avec un produit chimique, on devra allumer le four à sa plus grande température pendant une heure.

Il y a d’ailleurs certains plastiques qui proviennent du bois. Or le bois est kachérisable lorsqu’il est propre (3). Toutefois il est pratiquement impossible de reconnaître l’origine de chaque plastique !
Le mieux serait ensuite de couvrir les éléments en plastique avec du papier d’aluminium (au sujet des plastiques voir ‘Hèlkate Ya’acov 2 ; 163.)

POUR VOIR LES DÉTAILS DE LA KACHÉRISATION DES FOURS DANS NOTRE DOSSIER SPÉCIAL SUR LES LOIS DE PÉSSA’H, CLIQUEZ ICI.

 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation