UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 06 Décembre 2021, Yom Chéni

58. Radar...Lumière...Chabbate...
Posté par ct le 12/03/2006 à 01:55:59
chalom, je suis étudiant et il se trouve qu'il existe dans le hall d'entrée de mon immeuble un détecteur de mouvement qui declenche la lumiere.Le probleme se pose chabbat.Il n'y a evidemment qu'une seul issu pour acccéder aux escaliers et aucun moyen de contourner se détecteur qui est placé en hauteur.L'idée de dévisser les ampoules reliées aux détecteurs serait possible mais encore faudrait il trouver une echelle assez haute et se mettre à dos l'ensemble du voisinage (en effet le soir ce hall est tres sombre et nécessite de la lumiere pour monter les escaliers).
Existe-il une loi qui dans la mesure ou cette lumiere ne s'allume pas spécifiquement pour moi mais pour tous les habitants de l'immeuble me permettrait de passer?
D'autant plus que je ne me vois pas toucher au materiel de la copropriété et que je compte bien pouvoir sortir de chez moi chabbat ne serait-ce que pour faire la tfila.
Merci

Réponse donnée par Rav Meir Cahn le 19/03/2006 à 23:55:03
Vous trouverez tous les éléments de réponse à votre question dans la réponse à la question 39 sous le titre "Franchir, le Chabbat, un passage qui s'allume automatiquement"

Pour y accéder cliquez ici

Béhatsla'ha
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation