UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 28 Mars 2024, Yom 'Hamichi

564. Régler une minuterie pendant le Chabbate
Posté par joseph le 08/12/2007 à 21:56:47
Chavoua Tov.

Pour le Chabbate j'utilise un programmateur pour l'électricité.
Le programmateur peut être mis en marche continuelle (toujours de la lumière) ou en programmation.
Par exemple le vendredi soir je programme de 17heures à 23 heures.
Pendant cette durée de programmation est ce que je peux mettre mon programmateur en marche continuelle, par exemple pour avoir de la lumière jusqu'à la fin du Chabbate. cela est il interdit ?

Toda Raba

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 17/12/2007 à 23:10:07
Lorsqu’une bougie allumée, se trouve placée pendant Chabbate face à une porte ouverte, et risque de s’éteindre à cause du courant d’air, il sera permis de fermer la porte pour éviter l’extinction de celle-ci (1). En effet, par cet acte on n'aura rien fait : ni éteint, ni allumer. On aura en fait que permis la prolongation d’un état qui existait préalablement (2).

De nombreux Décisionnaires se basent sur ce principe pour permettre de modifier le réglage d’une minuterie pendant Chabbate chaque fois que cela ne fera que prolonger l’état existant précédemment (3).

Deux cas de figurent peuvent se présenter :
a) le courant passe dans la minuterie, et la lampe (par exemple), est allumée. On pourra alors déplacer les onglets afin de prolonger le temps d’allumage.
Mettre la minuterie en position « marche continue » revient en fait à prolonger le temps d’allumage et serait donc permis par ces Décisionnaires.
b) Le courant ne passe pas, et la lampe est éteinte. On pourra alors repousser l’heure de l’allumage.

Il est important de préciser que cette action ne sera possible qu’avec les modèles de minuteries qui sont programmés en levant ou en abaissant une série d’onglets. Par contre ce sera interdit s’il s’agit d’un modèle qui se règle en retirant un plot afin de le replacer à un autre endroit (action qui entraîne l’arrêt de la minuterie).

Par contre, avancer l’heure de l’extinction quand la lampe est allumée ne sera à priori pas permis sauf pour les besoins d’un malade. Dans ce cas, il faudra veiller particulièrement à ne pas faire une fausse manoeuvre et qui entraînerait l’extinction immédiate. En effet il s’agit la, non pas de prolonger un état, mais bien d’entraîner un allumage (Gram ‘Avara)
De même, avancer l’heure de l’allumage quand celle-ci est éteinte, sera interdit sauf pour permettre l’étude de la Tora. Il s’agit la d’un cas de Gram Kibouï (entraîner une extinction) (4).

Certains Décisionnaires ont voulu interdire tout acte sur une minuterie pendant Chabbate car les onglets de celle-ci sont considérés comme Mouktsé (donc interdit de déplacement) (5).
Toutefois, tous les Décisionnaires qui ont permis le réglage de la minuterie dans les conditions rapportées plus haut, ont repoussé ces arguments (6).

Notons enfin que certains se basant sur l’avis du ‘Hazone Ich (Ora’h ‘Haïm chap. 50 par. 9), interdisent ce type de manipulation, qui entre d’après eux, dans le cadre des travaux interdits de Boné (construire) et Sotèr (détruire)(7).


EN CONCLUSION :
En cas de besoins, on pourra se permettre de régler une minuterie le Chabbate s’il s’agit de prolonger un état préexistant comme détaillé plus haut.
Mettre la minuterie en position « marche continue », pendant que le courant passe (lumière allumée), entre dans le cadre de ces permissions.

Toutefois, compte tenu des nombreuses opinions qui interdisent, si on peut l’éviter, ce sera préférable, et on sera digne de louanges.

Kol Touv


1) Le Rama Ora’h ‘Haïm chap. 277 par. 1
2) Michna Béroura chap. 377 alinéa 4.
3) Choute Érèts Tsvi chap. 72 ; Chémirate Chabbate Kéhilkhéta tome 1 chap. 23 par. 22 ; Yalkoute Yossèf Chabbate tome 1 chap. 252 par. 6. Voir aussi le Choute Yabia’ Omèr tome 3 partie Ora’h ‘Haïm chap. 18 ; Min’hate Chlomo chap. 14 et Choul’hane Chlomo tome 3 chap. 334 par. 16 alinéa 2. Notons toutefois, les avis divergents comme le Choute Iguérote Moché tome 4 chap. 91 ; Choute Béèr Moché tome 6 ; Kountrass Électric chap. 26 et 36. Ils pensent que l’autorisation de fermer une porte devant une bougie n’est pas applicable au cas de la minuterie. En effet, la porte et la bougie sont deux éléments alors que les onglets font partie intégrante de la minuterie.
4) Yalkoute Yossèf Chabbate tome 1 chap. 252 par. 6. Voir aussi Choul’hane Chélomo tome 3 chap. 334 par. 16 alinéa 2 ; Piské Téchouvote Chabbate chap. 277 par. 1 ; Chémirate Chabbate Kéhilkhéta tome 1 chap.23 par.22.
5) Chalmé Yéhouda chap. 2 par. 6 au nom du Rav Chalom Eliyachiv qui considère que c’est un Mouktsé Mé’hamate Issour ; Voir aussi le Choute Az Nidabérou qui pense que c’est un Mouktsé Mé’hamate ‘Hissarone Kisse.
6) Voir Choul’hane Chlomo tome 3 chap.334 par.16 alinéa 2 ; Yalkoute Yossèf Chabbate tome 1 chap.252 par.6 qui conseille d’avoir à priori l’intention la veille de Chabbate de procéder à ce réglage avant Chabbate.
7) ‘Hidouchim Oubiourim Ora’h ‘Haïm 2 ; Min’hate Chélomo chap.11 ; Voir aussi Choute Min’hate Its’hak tome 8 chap. 26 ; Or Létsiyone tome 2 chap.41 par.1.
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation