UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 18 Juillet 2018, Yom Révii


544. Peut on porter deux vêtements de lin et de laine, l’un sur l’autre
Posté par collel le 14/11/2007 à 12:23:51
Bonjour a tous les Rabbanim, merci à vous tous pour ce travail extraordinaire, j'encourage les gens à acheter vos livres de réponses.
J'aurais voulu savoir s'il était permis de porter un vêtement de laine et un autre de lin, sachant qu'ils ne sont pas cousus ensemble?
Merci

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 24/11/2007 à 22:51:39
La Tora nous enseigne : « Qu’un tissu mixte ne couvre point ton corps » (1). La nature du mélange interdit est précisée dans un autre verset : « Ne t’habille pas d’une étoffe mixte mélangée de laine et de lin » (2).
L’interdit ne concerne que la laine de brebis ou de mouton. Il prend effet quel que soit la façon avec laquelle le lin et la laine sont reliés.

Ainsi, seront interdits tout habits contenant un mélange de laine et de lin filés ou tissés ensembles. De même, un habit constitué de deux pièces de tissu, une de lin et une de laine cousues ensemble même par un fil de soie ou de chanvre) sera lui aussi interdit (3). Il sera également interdit de coudre un habit de laine avec un fil de lin ou inversement.

Ce mélange est appelé Cha’atnéz Voir à ce propos le dossier sur le
« Cha’atnéz »


C’est pourquoi le Choul’hane ‘Aroukh écrit qu’il n’y a pas d’interdiction à porter deux habits (un de laine et l’autre de lin), l’un au dessus de l’autre, puisque non cousus ensemble (4).

Par contre le Rama rapporte un avis qui interdit de porter deux paires de chaussettes (certains expliquent qu’il s’agit de pantalons (5), l‘une en lin et l’autre en laine, l’une au dessus de l’autre. En effet, elles sont considérées comme « reliées » entre elles, car il est impossible d’enlever celle du dessous sans enlever celle du dessus. Il conclut qu’il est bien de faire attention à cet usage.

Certains Décisionnaires contemporains (6) ont étendu cette interdiction à tout ensemble d’habits de lin et de laine, superposés et serrés l’un sur l’autre de manière à rendre impossible d’ôter celui du bas avant celui du haut.
D’après ces avis, celui qui voudra être pointilleux devra faire attention à ne pas s’habiller de la sorte


D’après le sens stricte de la loi, il est permis de porter des vêtements de lin et de laine l’un sur l’autre s’ils ne sont pas cousus ensemble (de quelque manière que se soit).

Toutefois si l’on ne peut retirer celui du dessous sans enlever celui du dessus, il est préférable de s’en abstenir, surtout si les vêtements en questions sont deux pantalons ou deux paires de chaussettes.

Kol Touv


1) Vaïkra 19/19
2) Dévarim 22/11
3) Choul‘hane ‘Aroukh Yoré Dé’a chap.300 par.1
4) Yoré Dé’a chap.300 par.4 ; voir aussi Habaïte Hayéhoudi tome 4 chap.9 par.2
5) Choute Min’hate Its’hak tome 2 chap. 26
6) Choute Chévèt Halévi tome 2 chap. 170 et tome 9 chap. 226 ; Choute Min’hate Its’hak tome 2 chap. 26
 

Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation