UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 19 Décembre 2018, Yom Révii


481. S’abriter derrière une table
Posté par hai le 09/09/2007 à 15:58:27
Chalom 'Alékhem,
Pour compléter votre réponse à la question 445: "Trois pas en arrière", pourriez-vous préciser si l'interdiction de reculer de trois pas lorsque la personne située juste en face derrière moi est encore en prière, s'applique aussi si une table nous sépare ? Tikatève vété'hatèm Béséfèr 'HaïmTovim !

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 24/09/2007 à 15:24:30
Le Michna Béroura (1) dans les lois concernant le passage devant une personne en prière rapporte le Hayé Adam (2) selon lequel s’il y a un objet fixé au sol de 10 téfa’him sur 4 (environ 1m sur 40cm) devant le fidèle en prière, il sera permis de s’asseoir devant cette personne.
En effet la présence de cet objet sépare la pièce en deux domaines distincts et va séparer de fait la personne qui prie de celle qui se trouve devant elle.

Par contre, toujours selon le Michna Béroura (3) il sera interdit de se déplacer dans cet espace la, car le déplacement va gêner et déconcentrer la personne qui prie.

Toutefois, dans le cas ou l’objet qui fait séparation est suffisamment haut pour cacher le déplacement (un paravent fixé au sol, un meuble haut également fixé au sol), il n’y aura pas de problème.


Pour répondre a votre question : une table ne peut être considéré comme un objet fixe. Par ailleurs, elle est basse et ne fait pas écran entre la personne qui prie et celle qui passe devant lui.
Elle ne peut donc permettre ni de s’assoire ni de se déplacer devant une personne en prière.

Kol Touv


1) Ora’h Haïm chap. 102 alinéa 2
2) Klall 26 alinéa 4
3) Ora’h Haïm chap. 102 alinéa 2
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation