UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 22 Aout 2019, Yom 'Hamichi


48. Ascenseur (Automatique) de Chabbate
Posté par michaelsellam le 21/02/2006 à 15:11:41
Bonjour, je voulais savoir si l'ascenseur de Chabbate (comme il y a en Israël) était permis.
Si oui est ce que le surplus de poids change quelque chose?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 26/02/2006 à 23:17:48
Un ascenseur de Chabbat est un ascenseur qui fonctionne entièrement automatiquement, sans aucune intervention humaine. Il s'arrête de lui même, systématiquement à chaque étage. De même les portes s’ouvrent et se ferment de façon automatique, qu’il y ait des voyageurs ou pas.

Il existe à ce sujet 3 avis différents :

a) Certains permettent son utilisation, que se soit pour la montée ou pour la descente, à condition bien entendu, de n’actionner aucun bouton et de ne pas entraver la fermeture ou l’ouverture des portes car ils pensent qu’il n’y a pas d’interdiction à provoquer l’augmentation ou la diminution d’un courant électrique, de cette manière, le Chabbat (1).

b) Certains permettent son utilisation uniquement dans la montée, car bien que cela entraîne une variation dans le courant électrique (ce qui d’après cet avis reste permis),
le poids de la personne qui voyage n’aide en rien l’ascenseur dans son déplacement.
Par contre, ils interdisent de l’utiliser dans la descente car le poids de la personne s’associe à l’action du moteur pour faciliter la descente.

c) Certains interdisent dans tous les cas, car ils pensent qu’il est interdit d’entraîner la variation d’un courant électrique le Chabbat (2).


L’utilisation d’un ascenseur de Chabbat ne sera permise que dans les cas de nécessité (personnes malades ou âgées par exemple) et de préférence dans la montée.

Kol Touv


1) Chemirate Chabbat Kéhilkhéta au nom du Rav Ch. Z. Auerbakh.
2) Min’hat Its’hak Tome 3, chap. 60 et d’autres.
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation