La réponse à vos questions se trouve dans le Rambam (1):
a) "la colère est une Mida (trait de caractère) extrêmement néfaste, et il y a lieu de s'en éloigner au maximum". Il n'y a donc pas de limite à cet interdit, la colère est à bannir de notre comportement.
b) le Rambam continue: "et il faudra s'éduquer à ne pas se mettre en colère, même lorsque cela aurait été justifie". Il y a donc lieu de s'appliquer à ne jamais perdre son calme, et la réplique aux propos désobligeants devra rester posée. Se taire face à l'humiliation, est certainement un comportement des plus digne. La Guémara (2), considère les personnes capables de cette retenue, comme des Tsadikim, et ramène à leurs propos le verset dans "Choftim" (3): "et les amants d'Hachèm seront tels que le soleil émergeant vers toute sa puissance".
c) Cette retenue est également de rigueur lorsqu'il s'agit d'éduquer. Le Rambam continue: " il fera alors mine de s'emporter afin de les châtier, mais il restera serein en son fort intérieur...".
Hatsla'ha et Kol Touv.
1) Hilkhote Dé'ote, chap. 2, Halakha 3
2) Guittine 36b et Chabbate 88b
3) Juges, chap. 5 verset 31
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