UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 20 Mai 2024, Yom Chéni

44. Question de rituel
Posté par Am le 14/02/2006 à 01:31:46
Bonjour,
Priant exclusivement dans le Nusa'h ha-GR"A (Siddur "Ezor Eliyahu"), certaines choses me posent problème :

A la fin de l'office, Qaddish "Tithqabbal", "Alénou" et uniquement "Shir shel yom", puis Qaddish "Yatom", et on ne doit rien ajouter, ni Mizmor ni Qaddish. Comme je prie le matin à Cadet (rite de Francfort), le Seder étant Qaddish "Tithqabbal", "Alénou", Qaddish "Yehé Shelama", "Shir shel yom", les 3 Mizmorim pour le "Am Israël", Qaddish "Yatom", Halakha dans Mishna Berura et Qaddish "al Israël", quelle position adopter ?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 14/02/2006 à 22:07:58
Le Rav Moché Feinchtein (1) insiste sur l’importance du « Minhag Hamakom » (Tradition du lieu). Il est essentiel de suivre le rituel établi dans la synagogue dans laquelle ont prie, comme l’on dit nos sages « un homme ne modifiera rien de peur d’entraîner une discorde » (2) et (3).

Ceci s’applique aux différences qui seraient visibles par la communauté (par exemple se lever ou s’asseoir en même temps que tout le monde) et non à celles qui passeraient inaperçues ( comme dire un Mizmor de plus ou de moins)

Bien qu’il y a lieu de ne pas rajouter sans raisons des Kaddichim (4), lorsque le Kaddich est récité selon la halakha, il revêt une importance particulière (5) et l’on à l’obligation d’y répondre avec ferveur et concentration (6). Par ailleurs le Kaddich qui est aprés l’étude du Michna Béroura est justifié également par le fait qu'il suit une étude. Il n’est donc pas en contradiction avec votre rituel.

En ce qui concernent les trois Téhilim pour Israël, ils ne sont aucunement liés au rituel de la priére. Ils sont le fruit d’une décision des plus grands Rabbanim de notre époque, par rapport à une situation actuelle. Il y a lieu de les dire dans tous les cas.

Kol Touv


1) Iguerote Moché Ora’h ‘Haïm 3, 89
2) Péssa’him 50 b
3) Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm 493, 3
4) Michna Béroura Chap. 55, alinéa 1
5) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm 56, 1
6) Guémara Chabbat 119
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation