UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 19 Février 2018, Yom Chéni


438. Opération chirurgicale problématique
Posté par yael123 le 21/06/2007 à 21:38:06
Bonjour

Une opération d'ordre médicale risque à 98% de me faire perdre ma virginité.
Quelle est la Halakha ? Dois je éviter l'opération, sachant que médicalement parlant, tous les traitements ont déja étét essayé ?

Réponse donnée par Rav Meir Cahn le 27/06/2007 à 20:58:24
Si l’opération est nécessaire pour une raison strictement thérapeutique, il n’y a pas de contre indication à la réaliser. Les Rabbanim ont effectivement proscrit la pratique d’interventions chirurgicales destinées à inciser ou à ôter l’hymen. Cependant, cet interdit ne concerne que les interventions qui seraient pratiquées pour des raisons de commodité, notamment en vue du premier rapport conjugal, le soir des noces, avec l’incidence que l’on sait sûr les Halakhote touchant à la période d’impureté (Toum-ate Nida) subséquente. En cas de réelle nécessité telle que la votre, cette intervention même pratiquée intentionnellement, afin de permettre la pratique de l’opération dont vous faites mention, n’est pas interdite (1).

Veillez néanmoins à conserver votre dossier médical, où figurera un document des médecins attestant l’ablation chirurgicale l’hymen.

De plus, Bé’ézrate Hachèm lorsque arrivera le moment de vous marier, vous consulterez un Rav compétent qui décidera de l’incidence de cette dernière au niveau Halakhique, tant au niveau de la Kétouba (l’acte de mariage) et de sa rédaction (2), que de la conduite à suivre la nuit de noce et la période qui la suit (3).

Kol Touv


1) Voir le Choute Min’hate Its’hak tome 9, à la fin du chap. 90
2) Voir le Choul’hane ‘Aroukh, Evèn Ha’ézèr chap. 67 par. 5 et 6 et chap. 68 chap. 9
3) Voir le Choute Maharcham, tome 1 chap. 210, le Choute Min’hate Yts’hak, tome 4 chap. 58, le Choute Tsits Eli’ézèr, tome 10 chap. 25 par. 12, le Choute Chévèt Halévy, tome 3 chap. 86 et tome 5 chap. 119. Voir par ailleurs le Choute Iguérote Moché, tome 1 chap. 87, le Choute Yabia’ Omèr, tome 4 Yoré Dé’a chap. 10, Taharate Habaïte, page 510, et Nichmate Avraham, Yoré Dé’a chap. 193 ramenant le Rav Chélomo Zalman Auerbach Zatsal
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation