UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 25 Septembre 2017, Yom Chéni


436. Plaque de Chabbate fonctionnant sur minuterie
Posté par ichhai le 20/06/2007 à 16:18:10
Bonjour

Est il possible de mettre la plaque de Chabbate avec un minuteur de façon à éteindre la plaque toute la nuit et qu'elle se rallume le lendemain matin et dans ce cas peut on mettre sur la plaque un plat complétement cuit et sans liquide ?

Merci d'avance
Hai

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 30/12/2011 à 07:02:20
également de "laisser" [Chéhiya], sous certaines conditions, des aliments sur un feu la veille de Chabbate.
En effet, les Sages estimèrent que si le plat laissé sur le feu n’était pas totalement cuit, il existerait un risque que l'on en vienne à remuer les braises et à attiser le feu, afin que le plat cuise plus rapidement.

En conséquence, il est interdit de laisser un plat qui ne serait pas totalement cuit (ou tout au moins cuit jusqu'au stade de "Maakhal Bèn Drousaï", c'est-à-dire 1/2 de la cuisson finale, selon le Rama) sur un feu découvert.

En revanche, si l'aliment en question est parfaitement cuit selon le Mé'habèr, ou bien a atteint 1/2 de sa cuisson selon le Rama, il sera permis de le laisser sur un feu.

Par contre, il serait permis de laisser un plat qui ne serait pas complètement cuit sur un feu qui serait "couvert" ou "vidé de ses braises" (Garouf Vékatoum), de sorte que l'on n'en vienne pas à l'attiser (1)

Une plaque chauffante spécifique à l'utilisation du Chabbate et qui n'est pas munie de bouton permettant d'en modifier la température, est considérée comme étant "Garouf Vékatoum", et il est donc permis d'y déposer des plats la veille de Chabbate (2).
Cette autorisation découle du fait que la cuisson ne se fait généralement pas sur une telle plaque, en plus du fait qu'il soit impossible d'en augmenter ou d'en diminuer la température.

Le Rav Yossef Chalom Eliyachiv Chalita considère toutefois qu'il est impératif d'étendre une pellicule de papier aluminium épais sur la surface de la plaque, qui constituera une marque distinctive et une séparation entre les plats et la plaque chauffante (3).

Par contre, un réchaud ou une plaque électrique sur laquelle on a coutume de cuire durant la semaine, ne pourra être utilisée, même la veille du Chabbate, que suivant les conditions vues plus haut, c'est-à-dire selon le Choul'hane 'Aroukh qu'à partir du moment où le plat atteint un stade de cuisson total, où tout ajout de cuisson est néfaste, et selon le Rama, celui de "Maakhal Bèn Drossaï".

En ce qui concerne le point précis de votre question :

Le 'Hazone Ich (4) rapporte qu'il est interdit de déposer pendant le Chabbate une marmite ou un plat sur un four qui s'allumera plus tard grâce à une minuterie, du fait qu'il est interdit de déposer un plat sur un feu pendant le Chabbate, même s’il est sec et complètement cuit (Chéhiya Lékhaté’hila).
Il en va donc de même pour une plaque électrique, dans la mesure où cet interdit est également valable pour un feu "Garouf Vékatoum" (5).

En revanche, si le plat est déposé avant l'entrée du Chabbate, la chose reste permise au même titre que tout feu "Garouf Vékatoum" (6).


Il est permit de déposer un plat avant Chabbate sur une « plaque de Chabbate » qui s’allumera pendant Chabbate à l’aide d’une minuterie (programmée avant Chabbate bien entendu).

Il est interdit de déposer un plat, même s’il est sec et complètement cuit, pendant le Chabbate sur une « plaque de Chabbate » qui s’allumera pendant Chabbate à l’aide d’une minuterie (programmée avant Chabbate).

Kol Touv


1) Choul'hane 'Aroukh chap. 253, 1
2) Iguérote Moché Ora'h 'Haïm tome 4 chap. 74 "lois sur la cuisson", alinéa 35 et tel est également l'avis de Rav Chlomo Zalmane Auerbach Zatsal, rapporté par le Chémirate Chabbate Kéhilkhato chap. 1, note 75
3) rapporté par le Chévoute Its'hak sur le sujet de Chéhiya chap. 8
4) chap. 38, alinéa 2
5) telle est également la conclusion du Choné Halakhote chap. 254, 11
6) Tiré du Or'hote Chabbate chap. 2, alinéa 88
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation