UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 20 Mai 2024, Yom Chéni

43. Mettre les Téfiline quand on a mal au ventre
Posté par jojo le 13/02/2006 à 10:00:50
Doit on mettre les téfilines quand on à des douleurs au ventre sans pour autant avoir envie d'aller au toilettes.Si oui comment faire?
amicalement
jojo

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 15/02/2006 à 21:24:17
Puisque vos douleurs ne vous poussent pas à aller aux toilettes, vous n’êtes pas dans le cas où le Choul’hane ‘Aroukh dispense de mettre les Téfiline ( qui nécessitent un corps propre) (1).
Vous êtes dans le cas d’un malade en général qui a des douleurs (de toutes sortes ,tel qu’un mal de dents par exemple) qui l’empêchent de se concentrer et détournent son esprit des Téfiline ( ce qui est interdit).

D’après le sens stricte de la loi, on devrait être dispensé, dans ce dernier cas de mettre les Téfiline et de faire la priére (2).Toutefois, de nos jours, compte tenu de la faiblesse de nos générations et du niveau très bas de concentration, nous n’appliquons pas cette loi. Vous pouvez donc prier et mettre les Téfiline (3).

Dans le cas ou la douleur est plus importante, on s’efforcera, si c'est possible, de les mettre au moins pour le « Chéma’ » et la « ‘Amida »

Réfoua Chéléma


1) Ora’h ‘Haïm 38,1
2) Rama 38,1 et Choul’hane ‘Aroukh 38, 9
3) ‘Aroukh Hachoul’hane Chap.38, par.14
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation