UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Samedi 20 Octobre 2018, Yom Chabbate


391. Voyager après Roch ‘Hodèch Av
Posté par ODILE le 19/04/2007 à 12:30:31
Peut on voyager entre Roch 'Hodech Av et le Chabbate qui précède le 9 Av pour des Séfaradim ?

Merci Kol Tov

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 24/04/2007 à 20:29:40
Il convient pendant « Bèn Hamétsarim » (période allant du 20 Tamouz au 9 Av) de ne pas se rendre dans des endroits présentant un danger.
De même il est déconseillé d’organiser des excursions ou toute chose semblable, en particulier depuis Roch ‘Hodèch Av. (1).

Il n’y aura donc pas de problème à voyager pendant la période en question si l’on se déplace avec un moyen de locomotion qui en règle générale et dans des conditions normales est reconnu comme sûr, et si l’on se rend dans un endroit qui ne présente pas de danger particulier (éviter la mer, l’escalade en montagne, des régions peu sûres au niveau sécuritaire).

Toutefois, il est mentionné (2) que dés que rentre le mois de Av, on diminue la joie car ce fut une période de malheur pour le peuple d’Israël. Par conséquent, s’il s’agit d’un voyage d’agrément (partir en vacance par exemple), il serait plus judicieux de le programmer à une autre époque si cela s’avère possible.

Par ailleurs, il est mentionné dans le Choul’hane ‘Aroukh (3) ne pas se déplacer « seul » (sans être accompagné d’au moins une personne), du 17 Tamouz à Tich’a Béav entre la fin de la quatrième heure et la fin de la neuvième heure du jour, à cause de certaines forces nocives qui règnent pendant cette période.

Sans rapport direct avec la question mais dans le même paragraphe du Choul’hane ‘Aroukh et également pour des raisons de danger, il est mentionné de ne pas frapper les enfants, même légèrement, du 17 Tamouz à Tich’a Béav (peut importe l’heure).(4)

Kol Touv


1) Sdé ‘Hémèd « Ma’arakhate bèn Hamétsarim » Péote Hassadé chap. 1 alinéa 10 au nom Rav ‘Haïm Paladji qui interdit les promenades dans la nature et en bord de mer
2) Michna Ta’anite 26b et Choul’hane ‘Aroukh chap.551 par.1
3) chap.551 par.18 ; voir aussi Michena Béroura alinéa 102 et Kaf Ha’haïm chap. 551 alinéa 2121,226 et 227
4) voir Kaf Ha’haïm chap. 551 alinéa 232
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation