UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Vendredi 19 Avril 2024, Yom Chichi

385. S’enrichir en priant
Posté par Juif le 31/03/2007 à 23:27:06
Une personne m'a dit qu'il a entendu de son Rav que lorsqu'on se tient debout pendant la 'Amida au Mizra'h (à l'est), il y aurai une difference si l'on se dirige un peu vers la droite ou un peu vers la gauche (Parnassa.....). Y aurait-il une référence dans les Séfarim ou bien est ce une invention?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 16/04/2007 à 23:15:56
Nos Sages (1) nous indiquent que celui qui habite en dehors d’Israël, doit, lorsqu’il s’apprête à prier, se tourner en direction d’Érèts Israël. Cette recommandation est reprise par le Choul’hane ‘Aroukh (2) qui précise qu’il doit se diriger plus particulièrement vers Jérusalem, et diriger son coeur vers le Bèt Hamikdach et vers le Saint des saints.
S’il habite en Érèts Israël, il devra bien entendu se diriger vers Jérusalem, le Bèt Hamikdach et le Saint des saints.

Nous voyons qu’il n’est pas question de se diriger systématiquement vers l’est, quelque soit l’endroit ou l’on se trouve dans le monde, mais exclusivement vers Jérusalem.
Ainsi, comme le précise le Michna Béroura (3), celui qui se trouve dans un pays situé à l’est d’Israël se tournera vers l’ouest et celui qui se trouve dans un pays situé à l’ouest d’Israël, comme dans nos pays (l’europe) se tournera vers l’est etc.

A noter toutefois l’avis du Rama lui même, (4) selon lequel on ne construira pas le mur de la synagogue sur lequel s’adossera le « Arone Hakodèch » (dans lequel se trouve le Séfèr Tora) exactement à l’est, là ou se lève le soleil, mais légèrement plus au sud. Cela pour ne pas prier directement vers le soleil comme le faisaient les idolâtres.

A cela s’ajoute le fait que nos pays ne sont pas situés franchement à l’ouest d’Israël mais plutôt au nord ouest. Il y a donc là une raison supplémentaire de s’orienter vers le sud est. (5)

Par ailleurs la Guémara (6) nous rapporte l’avis de Rabbi Its’hak : Celui qui veut acquérir la sagesse se tournera vers le sud, celui qui veut s’enrichir se tournera vers le nord. Rachi (début de citation :Yadrim) explique que l’on parle d’une personne qui prie la ‘Amida. Il tournera la tête dans la direction qu’il a choisit.
On ne parle ici que de sud et de nord. Évidemment, pour une personne qui s’oriente vers l’est lors de sa prière, le sud correspond à sa droite et le nord à sa gauche.

Cet avis est repris par le Rama (7). Il faudra donc orienter son corps vers l’est et tourner légèrement la tête vers la direction choisie (Le sud pour la sagesse et le nord pour la richesse). (8)

Toutefois, ceux qui prient dans des synagogues où l’on est orienté vers le sud-est, n’auront pas besoin, s’ils recherchent la sagesse, de pencher vers le sud car ils y sont déjà.
Par contre, ils ne pourront pas orienter la tête vers le nord car ils auraient l’air de tourner la tête à Érèts Israël (9)

Que ceux qui prient dans cette direction n’aient pas de regrets s’ils voulaient chercher fortune. Ils pourront toujours s’appuyer sur l’avis de Rabbi Yéhochoua Bèn Lévi, selon lequel il faut toujours pencher vers le sud, car par le biais de la sagesse il atteindra la richesse. (10)

Kol Touv


1) Guémara Bérakhote 30
2) Ora’h ‘Haïm chap.94 par.1
3) chap.94 par.1 alinéa1 ; voir aussi le Rama chap.94 par.2
4) Idem
5) Michna Béroura alinéa11 et Biour Halakha début de citation : « Én ‘Ossim »
6) Baba Batra 25b
7) Idem
8) Michena Béroura alinéa 12, au nom de Rachi, du Péri Mégadim, du Taz et d’autres mais contre l’avis du Rama qui préconise de diriger le corps dans la direction choisie et de tourner la tête vers l’est.
9) Michena Béroura alinéa 12, au nom du Péri Mégadim
10) Guémara Baba Batra 25b
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation