UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 24 Septembre 2018, Yom Chéni


340. Insectes surgelés : consommable ou pas ?
Posté par moché le 08/01/2007 à 19:28:12
J'ai entendu que plusieurs Rabbanim (Rabbi Falk, Rav seckbakh...) autorisaient la consommation de légumes surgelés entiers (branches d'épinards) posant des problèmes de Tola'im (insectes) et tout légume surgelé généralement prohibé (chou fleur, brocoli...).
La raison serait que les légumes utiliés par les fabricants (en Europe) sont des légumes de bonne qualité (les risques de Tola'im sont peu importants), et surtout le mode de congélation actuellement utilisé industriellement fait éclater les insectes, annulant ainsi le din de Briya (créature vivante).
Pouvez vous me confirmer cette information?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 27/01/2013 à 15:26:01
Nous avons contacté Rav Falk et Rav Seckbakh qui ont tout les deux démenti avoir permis la consommation de légumes posant des problèmes de « Tola’im » (insectes) quelle que soit leur qualité ou leur mode de conservation.
En effet bien qu’utilisant des légumes de bonne qualité, associés à des processus de nettoyage sérieux, il est impossible au fabriquant de garantir des légumes congelés sans insectes.

Pour donner une idée de ce que l’on peut trouver dans certains légumes, le Rav Vayé rapporte dans son livre (1) un document du ministère de l’agriculture américain qui indique le nombre d’insectes autorisés, d’après cette administration, dans les légumes surgelés :
40 insectes pour 100 g. d’asperges,
50 insectes pour 100 g. d’épinards,
60 insectes pour 100 g. de brocolis.

Ces Rabbanim ont de plus expliqué que la congélation, non seulement ne désagrège pas les insectes, mais bien au contraire, permet de les conserver entier.

Il existe par ailleurs, des insectes qui s’accrochent aux légumes au moyen d’une trompe .Ces insectes restent accrochés même lors de la congélation et il est difficile de les détacher même avec un lavage énergique.

Voir à ce propos la réponse concernant le Brocoli surgelé. Pour y accéder cliquez ici

Kol Touv


1) Bédikate Hamazone Kéhalakha tome 1 page 50
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation