UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Dimanche 20 Mai 2018, Yom Richone


295. Problèmes de saignement après le « Mikvé »
Posté par ELBAZ le 16/10/2006 à 16:28:08
Bonjour,
Ma femme est moi avons 1 enfant qui a 3 ans, mais depuis nous n'arrivons pas à avoir un autre enfant, car chaque fois lorsqu’elle est permise, dés 1 semaine elle ovule et lors de l’ovulation elle saigne 1 fois. Après, tout est normal. Elle a fait tous les examens imaginables tout est ok . Peut elle mettre des sous vêtements de couleurs pendant la période permise afin d'éviter de recompter 7 jours ; quand elle s'essuie avec du papier de toilette de couleur et qu’elle y trouve une trace de sang mais pas dans ses sous vêtements, elle est permise. Y a t-il des conseils à nous donner pour ce genre de problème j’ai vue dans une autre question qu’il fallait prendre de la vitamine C mais n’y a t-il pas une plante conseillée par nos Rabbanim pour ce genre de problème.
Je vous remercie par avance.

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 03/11/2006 à 11:51:52
Votre épouse peut utiliser à priori (1), pendant la période ou elle est permise, des sous vêtements de couleurs. Veillez à ce que ces sous vêtements soient de couleur uni et foncée (et non rayés par exemple).

Cela permettra de la considérer pure même si elle trouve une tache sur les sous vêtements (2).
Attention cela n’est valable que si elle n’a pas eu de « Hargacha » (sensation d’ouverture du col de l’utérus ou tremblements ou sensation d’écoulement à partir du col de l’utérus).

En effet l’apparition de sang qui est accompagnée d’une des trois sensations citées précédemment rend la femme impure d’ordre « Toranique » et annule tout ce qui a été dit précédemment (3).

Si elle s’essuie avec du papier toilette, il sera préférable de jeter le papier sans l’examiner (4).

Les points qui ont été soulevés sont des principes généraux. Il semble toutefois indispensable de consulter un Rav compétent qui prendra en considération tous les facteurs de votre cas en particuliers.

D’autre part il faut noter que si la tache a été trouvée sur la peau ou bien en partie sur la peau et en partie sur le sous vêtement, il faudra demander systématiquement à un Rav.

KOL TOUV


1) Rama au nom du Rambam Yoré Dé’a chap. 190 par. 10
2) ‘Hida Chi’ouré Bérakha chap. 190 alinéa 4, Téchouva Méahava tome 1 chap. 163 ; ‘Arougate Habossèm Yoré Dé’a chap. 126 ; Taharate Habaïte page 388 dans son Michmérèt Hatahara
3) Choul’hane ‘Aroukh Yoré Dé’a chap. 183 par. 1 et chap.190 par. 1
4) Chi’ouré Chévèt Halévi chap. 190note 3
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation