UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 21 Septembre 2017, Yom 'Hamichi


269. Pourquoi déposer une pierre sur une pierre tombale
Posté par maxime4you le 24/09/2006 à 21:45:17
Bonjour,
Je voudrais savoir d'où vient cette coutume de mettre des petites pierres lors d'une visite sur une tombe juive, et pourquoi les enlever en quittant les lieux.
Que veut dire ce rite qui est de longue date ?
Merci de m'éclaircir a ce sujet

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 08/10/2006 à 21:16:04
Il est exact que certains ont l’habitude de déposer une pierre ou un végétal sur la tombe d’une personne qu’ils viennent visiter.

Il y a à cela plusieurs raisons :
a) c’est d’une part une manière d’honorer le défunt en laissant un signe qui témoigne du passage (1). Par contre, certains ne le font pas car ils pensent que ce n’est en rien un honneur pour le défunt que de déposer une pierre sur son Kévèr (tombe). (2)

b) Dans un tout ordre d’idée, il faut savoir que, le fait de lire des inscriptions figurant sur les pierres tombales est néfaste pour la mémoire et donc pour l’étude (3).
D’après le Arizal, ceci n’a été dit que lorsque l’inscription est en relief. Donc d’après cet avis, lire une inscription en creux n’aurait pas d’incidence sur la mémoire.

Il est rapporte à ce sujet dans le livre Divré Sofrim (4) que certains ont l’habitude déposer une pierre sur le Kévèr afin d’annihiler l’effet néfaste de la lecture sur la mémoire.
En ce qui concerne le fait de retirer la pierre en partant, nous avons entendus à ce sujet plusieurs explications touchant toutes à la Kabale. Nous vous transmettons la plus simple :
Lorsque nous posons la pierre en arrivant, nous appelons l’âme du défunt qui décent. En enlevant la pierre nous lui donnons l’occasion de remonter.

Kol Touv


1) Eliyahou Rabba chap. 224 alinéa 7, Béèr Hétèv chap. 224 alinéa 8 ; Kaf Ha’haïm Sofèr Ora’h ‘Haïm chap. 224 alinéa 41 et chap. 581 alinéa 92 au nom du Chla Hakadoch sur la Massékhète Roch Hachana ; Choute Yabia’ Omèr Tome 4 Yoré Dé’a chap. 35 par.7 au nom du Eliyahou Rabba
2) ‘Olamo Chèl Tsadik au nom du Mékoubal le Rav Salmane Moutsafi
3) Michna Béroura chap. 2 alinéa 2
4) Chap. 62 par. 49
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation