UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Samedi 20 Avril 2024, Yom Chabbate

228. Boré Péri HagAfèn ou Boré Péri HaguÉfèn
Posté par haim le 20/08/2006 à 11:45:46
Merci pour votre réponse tres explicite concernant "Chéhakol nihiyA bidvaro" ou "Chéhakol nihiyÉ bidvaro"
Qu'en est-il de Boré Péri Hagafèn. je suis Ashkenaz (rituel sfard). Y a-t-il parmi les decisionnaires Achkenazim certains qui prononcent bore pri Haguéfèn? quelle est la difference?

Merci.

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 20/08/2006 à 11:47:39
Tous les Achkénazim, sans exception prononcent Boré péri HagAfèn (ou plutôt HagOfèn). Ils appliquent, en effet la règle du « Sof Passouk » (fin de verset), dans la construction d’une Bérakha » (bénédiction).
Cela consiste à remplacer le « Ségol » (son É) par un « Kamats » (son A pour les Séfaradim et son O pour les Achkénazim) dans un mot, lorsque celui arrive en fin de verset.

Nous en avons de nombreux exemple dans la Tora, entre autre dans le verset : « Va’hamorim é’had véchichim Alèf » (Parachate Mattote 31/34).
On retrouve cette règle dans les « Birkote Hacha’har » (bénédictions du matin) avec la Bénédiction :
« Chélo ‘assani ‘Avèd » (qui ne m’a pas fait esclave), au lieu de ‘Évèd (esclave, qui s’écrit normalement avec un « Ségol »).

Quand au Séfaradim ils considèrent qu’on ne doit pas changer le mot « Guéfèn » tel qu’il apparaît dans le verset : « Érèts ‘Hita Ousséora Véguéfèn, Outéna Vérimone, Érèts Zét Chémèn Oudvach » (Parachate ‘Ékèv 8/8), verset qui cite les sept fruits par lesquels est louée la terre d’Israël.

Kol Touv
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation