UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Dimanche 18 Février 2018, Yom Richone


199. Changer de sous-vêtements avant Tich'a Béav
Posté par Juif le 30/07/2006 à 16:53:01
Concernant l'interdiction de porter des habits propres pendant la semaine de Tich'a Béav, doit- on essayer aussi les sous vetements pendant Chavoua' Ché'hal Bo?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 31/07/2006 à 23:24:03
L’interdit de porter des vêtements fraîchement lavés pendant la semaine précédente Tich’a Béav ne s’applique que s’il l’on retire un plaisir en les portant (1).
Par contre, s’il y a des mauvaises odeurs dues à la transpiration ou autres, il sera permis d’en mettre de nouveaux.

Toutefois certains décisionnaires (2) pensent qu’il, n’est permis de changer ses sous-vêtements qu’en l’honneur du Chabbat. Ils précisent cependant que cela n’étant qu’à l’époque de la Guémara.
Néanmoins de nos jours dans les pays chauds (la France aujourd’hui et surtout avec la vague de chaleur qui sévit ces temps ci peut être considérer dans cette catégorie), ces mêmes décisionnaires ont permis de se changer au cours de la semaine.
Pour le Kaf Ha’haïm Ora’h ‘Haïm chap. 191, il sera toutefois recommandé de préparer à l’avance les sous vêtements en les portant durant une heure, et cela avant Roch ‘Hodech (3).
Si on a pas eu la possibilité de les préparer, on pourra les utiliser pour enlever la poussière du pare terre ou même les piétiner légèrement pour leur enlever leur fraîcheur d’après lavage.

Kol Touv


(1) Pit’hé Téchouva Yoré Dé’a Chap. 389 alinéa 2 au nom du La’hmé Toda concernant les 7 jours de Avéloute. Les A’haronim déduisent donc de la que cela sera permis à plus forte raison pour Tich’a Béav. (Avéloute Yéchéna)
(2) Choute Simlate ‘Haïm tome 4 chap.4, Choute Kinyane Tora tome 1 chap. 10, Michna Béroura au nom du Maguèn Avraham chap. 551 alinéa 6
(3) Le Or’hote Rabbénou va dans le même sens que cet avis
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation