UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Samedi 20 Avril 2024, Yom Chabbate

185. Se protéger avec un couteau sous l'oreiller
Posté par rivka2 le 25/07/2006 à 16:22:59
Messieurs les Rabbanim
Une question que j'avoue ne pas savoir situer. Voila mes parents et mes grands parents aussi, mettaient un livre de Téhilim et un petit couteau sous l'oreiller d'un nouveau né, j'en ai parlé à une personne qui s'est offusquée et qui dit que c'est de la 'Avoda Zara (idolatrie). Pouvez vous me repondre? Merci

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 13/08/2006 à 14:01:25
La pratique à laquelle vous faites allusion n’a aucun rapport avec des pratiques idolâtres (‘Avoda Zara). Elle a pour but de protéger l’enfant (voire même un adulte) de forces malfaisantes (Mazikim) qui pourraient se coller à lui dans certaines occasions particulières.

Elle rapportée à plusieurs endroit dans la Halakha :

a) Ainsi, certains ont le « Minhag », la veille de la Mila d’un enfant, de mettre sous son oreiller le livre « No’am Élimélèkh » pour le protéger de toute atteinte ou maladie, ainsi qu’il est rapporté dans le Choute Béér Moché. (1) Il précise par ailleurs, que c’est un bon Minhag et qu’il n’y a là aucun interdit.

b) Lorsqu’une femme s’est trempée au « Mikvé » alors que son mari n’est pas dans la ville, elle ne devra pas dormir seule tant que son mari n’est pas rentré.
En effet, nos Sages nous enseignent, qu’une femme dans cette situation, est en danger tant qu’elle n’a pas retrouvé son mari.
Elle devra donc dormir avec une autre femme ou avec un bébé ou bien avec un couteau sous son oreiller. (2)

Kol Touv


1) Tome 3 chap. 177.
2) Chévèt Halévi dans le résumé chap.197 Halakha 2 ; Taharate Habaïte (katsar) tome 2 chap. 14 Halakha 3 ; Avné Choham tome 2 chap. 197 par. 2.
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation