UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Lundi 20 Aout 2018, Yom Chéni


153. Jusqu'à quel âge allaiter son enfant ?
Posté par yael le 15/06/2006 à 22:50:37
Bonjour
J'ai recu votre newletters et j'ai une question a vous poser pour laquelle je ne sais pas trop dans quel domaine on peut la classer. En effet je m'en refere a vous car j'ai plus confiance en la thora qu'en la medecine pour ce genre de questions

Voila, j'ai un petit garcon de deux ans que j'allaite depuis sa naissance. En effet il n'a jamais voulu prendre ni sucette ni biberon. Donc il ne boit pas de lait (a part le mien) et boit de l'eau au verre il prend aussi ses repas normalement. Il se serre de la tété comme son biberon puisque j'ai encore du lait et aussi de sucette pour s'endormir ou pour se consoler.
Il a aussi une vie sociale normale puisqu'il va au mahon tout les jours jusqu'a 4h00.

Il faut preciser que je ne suis pas du tout genee par cette situation.
Ma question est de savoir, d'apres la thora, a quel age je dois le sevrer et si mon lait est assez nourrissant pour lui.

Merci d'avance

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 15/06/2006 à 23:15:09
En règle générale, il est préférable que l’enfant se sèvre de lui-même. En effet il est écrit de ne pas sevrer un enfant avant « son temps », s’il n’y a pas de raison particulière de le faire (1).

La période moyenne d’allaitement, selon la Guémara, est de 24 mois. Toutefois, un enfant qui en ressentirait le besoin pourrait continuer à téter jusqu’à l’age de 4 ans s’il est en bonne santé, et même jusqu’à 5 ans s’il est de faible constitution. Cela, à condition qu’il n’y ai pas eu d’interruption (de 72 heures et plus), au cours de l’allaitement (2).

Si l’interruption a eu lieu pendant les 24 mois, on pourra reprendre l’allaitement mais uniquement jusqu’à la fin des 24 mois.
Si l’interruption a eu lieu après les 24 mois, on ne pourra pas reprendre l’allaitement.
Toutefois si l’interruption est due à une maladie ou à une faiblesse, on pourra reprendre l’allaitement (3).

Dans tout ce qui concerne la santé et les problèmes médicaux, la Tora nous recommande de consulter un médecin.
Nous avons donc pris conseil, à Jérusalem, auprès d’un pédiatre de renom, de grande expérience, et de surcroît ‘Harédi. Il a confirmé que vous pouvez allaiter votre enfant jusqu’à l’age de 4 ans, à condition qu’il ait une alimentation complémentaire et de l’allaiter dans la journée (8 heures du matin à 8 heures du soir).

Kol Touv


1) Rav ‘Haïm Vital ‘Ets ‘Haïm début du chap. 8
2) Guémara Kétouvote 60a et Choul’hane ‘Aroukh Yoré Dé’a 80-7
3) Chakh alinéa 19 d’après Tossefote et Roch
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation