UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Jeudi 28 Mars 2024, Yom 'Hamichi

147. A partir de quand peut-on prier 'Arvite ?
Posté par SHIMON le 05/06/2006 à 12:27:24
Bonjour
Je viens d'être extrêmement choqué par une attitude dans ma synagogue.
En effet, ils prennent l'habitude de faire la Téfila de 'Arvite avant le Plag Hamin'ha.
Je suis peu instruit mais j'ai toujours appris que cela été interdit.
Pouvez vous me dire s'il y a une quelconques permissions à cela et me dire ce que je doit faire si cela se reproduit (briser le Minyane en partant ou rester).
Merci par avance et félicitation pour votre boulot.
Cordialement

Réponse donnée par Rav Michael Kottek le 28/07/2006 à 13:02:39
Il existe une discussion dans la Michna (1), entre Rabbi Yéhouda et Rabbanane concernant les horaires de Min’ha et de ‘Arvite.
Selon Rabbi Yéhouda, on peut prier Min’ha à partir de 9 heures et demi depuis le début du jour jusqu’à l’heure de « Plag Min’ha », c'est-à-dire 1 heure et quart avant la nuit.
Selon Rabbanane, de 9 heures et demi jusqu’à la nuit c’est l’heure de Minh’a et seulement après c’est l’heure ‘Arvite.

Mais comment définit-on le jour et la nuit ?
- Selon le Téroumate Hadéchèn (2), le matin débute à l’aurore et la nuit à l’apparition des étoiles.
- Selon le Lévouch, la journée débute avec le levé du soleil et prend fin avec le coucher du soleil.

La journée est découpée en douze parties égales qui sont appelées chacune « Cha’a Zémanite » (heure saisonnière qui, comme leur nom l’indique, ne font pas 60 minutes mais varient selon les saisons. Plus courtes en hivers et plus longues en été.).
Compte tenu du fait que la durée de la journée varie selon les deux avis cités précédemment, la durée d’une heure saisonnière (qui est la douzième partie de la journée) varie également.
Elle sera plus courte pour le Lévouch, dont la journée débute avec le levé du soleil et prend fin avec le coucher du soleil. Plus longue pour le Téroumate Hadéchèn, dont la journée débute avec l’aurore et prend fin avec l’apparition des étoiles.

On calculera par la suite le « Plag Hamin’ha » en multipliant la valeur de l’heure saisonnière par 10,75.
Donc selon le calcul de l’heure saisonnière, on aura l’heure du « Plag » correspondante. Elle variera selon la définition de la journée (le Téroumate Hadéchèn ou le Lévouch).
C’est pour cela que l’on trouve dans les calendriers hébraïques deux horaires différents pour le Plag : le premier Plag selon le Lévouch et le second Plag selon le Téroumate Hadéchèn.

Le Kaf Ha’haïm (3) rapporte que l’habitude est d’être plus tolérant comme le Lévouch.
Le Michna Béroura est moins précis car il ramène les deux avis.

Une fois que l’on calcule et l’on connaît l’heure du Plag (du premier et du second), si l’on se trouve dans une communauté ou l’on a l’habitude de faire Min ‘ha et ‘Arvite, l’un suivi de l’autre, il faudra impérativement prier Min’ha avant le Plag et ‘Arvite après le Plag.

Donc on peut décider de prier Min’ha avant le premier Plag et ‘Arvite après le premier Plag.
Mais on ne peut pas prier Min’ha après le premier Plag et ‘Arvite avant le second mais seulement après le second Plag ou à la nuit.

Il est donc important de fixer Min’ha dix à quinze minutes avant le Plag (le premier ou le deuxième, selon le choix), de cette façon tout rentre dans l’ordre pour les offices en communauté.

Lorsque l’on prie chez soi ou à la synagogue, mais sans « Minyane » (moins de dix personnes), il est fortement déconseillé de prier ‘Arvite avant la nuit et pour cela on devra prier Min’ha avant le coucher du soleil et ‘Arvite à la tombée de la nuit (apparition des étoiles).
Lorsque l’on prie Min’ha suivi de ‘Arvite à la synagogue avant la nuit, on n’est pas acquitté de la Mitsva de lire le Chéma’. Il faudra donc le relire chez soi après l’apparition des étoiles.

Il en résulte qu’a priori, il est interdit de prier 'Arvite avant le premier Plag Hamin’ha.


Il faut préciser toutefois qu’il existe un avis (4) permettant de prier 'Arvite avant le Plag, mais celui-ci a été rejeté.
D’après certains, une personne qui par erreur, aurait prié avant le Plag, serait même dans l’obligation de recommencer la prière (5).
Néanmoins dans la pratique on ne recommencera pas comme il est rapporté dans le Choute Or Létsiyone (6).



1) Guémara Bérakhote 26a
2) Chap. 1
3) Ora’h ‘Haïm Chap. 233 par. 7
4) Rama Ora’h ‘Haïm chap. 235 par. 1 au nom du Téroumate Hadéchèn qui rapporte que dans sa communauté, on avait l’habitude de prier avant le Plag
5) Michna Béroura chap. 233 alinéa 2
6) Choute Or Létsiyone tome 2. Il faut préciser ici que le Or Létsiyone n’exige pas de recommencer la prière, car il s’agit ici d’un cas de « Bédi’avad » (c'est-à-dire à posteriori - l’action en question a eu lieu). Par contre il interdit lé’haté’hila (a priori - pour une action à venir), comme il ressort dans son Choute tome 2 chap. 15 question 6 et chap. 18 question 9, même pour les besoins d’une prière en « Minyane »
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation