UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 21 Aout 2019, Yom Révii


143. Pantalon de Pyjama pour une femme
Posté par mimi le 31/05/2006 à 22:38:07
Bonjour,
Une femme peut elle porter un pantalon de pyjama?

Merci d'avance et Kol hakavod pour votre site.

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 01/06/2006 à 08:21:23
Il est permis de porter un pyjama pour une femme pour les raisons suivantes :

1) le pyjama est par définition un vêtement d’intérieur et une personne qui le porterait, ne saurait être vu que par les membres de sa famille. Il n’est donc pas destiné à être vu par des personnes étrangères. C’est pourquoi il n’est pas considéré comme un «Béguède pritsoute» (vêtement témoignant d’un comportement impudique).

2) En ce qui concerne l’interdiction de « Lo tilbach » ( interdiction pour une femme, de porter un vêtement masculin), il est à noter que, depuis de nombreuses générations, le pyjama est un habit utilisé par les femmes.

D’autre part, c’est un vêtement dont la coupe et l’apparence sont généralement spécifiques pour l’homme ou pour la femme.
A ce titre il peut être considéré comme un vêtement féminin. C’est l’avis du Rav Elyachiv et du Rav Wozner (Chévète Halévi), qui permettent le port du pyjama pour les femmes.
Cette interdiction à été abordée en détails dans la question 60. (Pour y accéder cliquez ici)
Il est toutefois recommandé, quant on quitte sa chambre, de ne pas se promener en pyjama dans la maison, mais de le porter sous une robe de chambre, ou tout autre vêtement d’intérieur.

A noter toutefois, un avis plus sévère qui considère le pyjama comme un vêtement non convenable pour une femme (Vayévarèkh David). Avis qui a trouvé écho en Israël et dans les milieux ‘Hassidique en dehors d’Israël.

Kol Touv
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation