UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Dimanche 20 Mai 2018, Yom Richone


104. Vous avez dit: stérilet qui « bloque » les règles ?
Posté par jojo le 01/05/2006 à 16:18:10
Il existe de "nouveaux" stérilets qui bloquent les règles des femmes c.a.d que les dames n'ont plus besoins de se rendre au mikvé!
oui? non?
Chavoua tov.

Réponse donnée par Rav Daniel Ohayon le 12/05/2006 à 11:22:12
a) En avant-propos, il faut savoir que tout mode de contraception est, à priori, rigoureusement interdit (1).
Néanmoins dans les cas nécessitant une contraception (pour cause médicale et autres), elle ne pourra être autorisée que par une autorité rabbinique compétente qui décidera de la nécessité, du mode, et de la durée de la contraception. Ceci, même dans le cas où le médecin qui conseille la methode de contraception est observant et « Yré Chamaïm » (craignant D.) (2).

b) Toute femme ayant un écoulement provenant de l’utérus, même la plus petite goutte devient «Nida» (état d’impureté familiale), et devient interdite à son mari (entre autres restrictions), jusqu’à ce qu’elle compte « Chiv'a nékïm » (7 jours de pureté) sans voir, pendant cette période, aucun saignement ou tache de sang (3). A noter que cela nécessite une vérification interne biquotidienne (4) selon les règles de la Halakha.
Ce sera seulement après les « Chiv’a nékyïm » qu’elle pourra et devra aller au Mikvé (bain rituel) pour se purifier et être permise (5).

c) En ce qui concerne le stérilet qui arrête les règles, nous avons pris les renseignements auprès d’un éminent gynécologue en Israël. Il s’agit du stérilet à la progestérone. Celle-ci est une hormone qui supprime les règles mais provoque de fréquents écoulements de sang en toutes petites quantités.

Il en découle que son utilisation est à prohiber, car ces écoulements, bien que minimes, sont fréquents et empêchent la femme de compter les « Chiv’a nékyïm ». Elle n’a donc aucune possibilité d’aller au Mikvé. Par conséquent, la femme qui utilise ce type de stérilet risque de rester « Nida » et d’être interdite pour une période de longue durée (jusqu’à 6 à 8 mois).

Kol Touv


1) Taharate Bat Israël chap. 19
2) Iguérote Moché Even Ha’ézèr volume 4, chap.74/2
3) Choul’hane ‘Aroukh Yoré Dé’a 183,1
4) Choul’hane ‘Aroukh Yoré Dé’a 196,4
5) Vous trouverez les Halakhote concernant les conditions requises pour le compte des « Chiv’a nékyïm » dans le Choul’hane ‘Aroukh Yoré Dé’a chap.196
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation