UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist   
Retour à l'accueil du site principal
    Mercredi 28 Février 2024, Yom Révii

103. Changer la couche d'un enfant au son d'une chanson de Kodèch
Posté par WDavid le 30/04/2006 à 23:00:25
Est il permis de changer la couche d'un enfant, et qu'il y ait en meme temps de la musique de Torah(et nom d'Hachem), ou cela est problématique?

Réponse donnée par Rav Aharon Bieler le 03/05/2006 à 22:57:03
Il est interdit de faire une bénédiction, ou de lire le « Chéma’ » dans les conditions suivantes : Un endroit sale(1),ou dans des toilettes (même propres) ou en présence d’excréments (2), ou seulement d’une mauvaise odeur ou devant une nudité (3)

De même, il est interdit de penser à des paroles de Tora ou au nom de D. dans certaines de ces conditions.(4)

C’est la raison pour laquelle, les décisionnaires ont interdit d’écouter des paroles de Tora, même par l’intermédiaire d’une radio ou d’un enregistrement quelconque, car cela amène à penser à ces paroles.(5)

Toutefois, en ce qui concerne un enfant en bas age, il faut considérer les points suivants :

a) Les selles d’un enfant n’interdisent les bénédictions ou « le Kryate Chéma’ », dans leurs environnements, que dans le cas ou l’enfant a atteint l’age ou un enfant normal serait en mesure de manger une quantité de 30 gr. de céréales (même en bouillie), dans un laps de temps approximatif de 7,5 minutes, (6)
(c’est à dire, au plus tôt à l’age de trois mois).(7) En effet c’est à partir de ce moment que l’appareil digestif de l’enfant commence à produire des selles nauséabondes.

b) La nudité d’un enfant n’est problématique, que par rapport à l’évocation du nom de D. ou de paroles de Tora, et à partir de l’age de 9 ans pour un Garçon et de 3 ans pour une fille.(8)
Et bien que le Choul’hane ‘Aroukh (75/4) interdise même avant cet age, ce n’est qu’à priori. (9) D’autre part, il semble que dans le cas ou la personne qui est devant la nudité de l’enfant, est concentrée à accomplir une certaine tâche, et qu’elle est habituée à la nudité des enfants, ce soit permis même d’après cet avis.(10)
Toutefois, le fait de penser à des sujets de Tora est permis devant une nudité. (11)

Il faut prendre en considération que les décisionnaires ont interdit « d’écouter » des paroles de Tora ce qui nous amène inévitablement à y penser. Toutefois, entendre une chanson, à laquelle on ne prêterait pas vraiment attention, du fait que l’on est occupé à une certaine tache semblerait moins problématique car cela risque moins d’entraîner à penser à ces paroles de Tora.


- Si l’enfant a moins de trois mois, c‘est sans problème.
- De même, si la personne qui entend, ne comprend pas les paroles ( parce qu’elle ne parle pas cette langue, par exemple).
- Dans les autres cas, étant donné qu’il est possible de remédier très aisément à ce problème, il convient de baisser le son ou fermer la porte afin de ne pas entendre.

Kol Touv


1) Choul’hane ‘Aroukh chap. 85 par. 1
2) Choul’hane ‘Aroukh chap.81 par. 2 et Michena Béroura alinéa 11
3) Choul’hane ‘Aroukh et Rama chap. 74 par. 1
4) Choul’hane ‘Aroukh chap. 85 par. 2
5) Choute Iguérote Moché ; Yoré Dé’a tome chap.173 ; Choute Michné Halakhote tome 3 chap.8 ; Choute Yabi’a Omèr tome 5 chap. 11
6) Choul’hane ‘Aroukh chap.81 par. 1 et Michena Béroura alinéa 2 ; Voir Halakha Béroura (Rav David Yossèf) sur ce chapitre par. 1et 2
7) Misguérèt Hachoul’hane sur le Ksote Ha’hochen chap. alinéa 3 et Bèt Baroukh tome 1 klal 3 alinéa 63
8) Choul’hane ‘Aroukh et Rama chap. 75 par. 4 et Michena Béroura alinéa 23.
9) Michena Béroura chap. 75 alinéa 21
10) Voir le Chout Haradbaz sur le Rambam (tome 1), qui explique ainsi, l’apparente contradiction entre la chapitre 75/4 (Ora’h ‘Haïm), où le Choul’hane ‘Aroukh interdit devant la nudité d’un enfant, même en très bas age, et le Chapitre 165/8 (Yoré Dé’a), dans Hilkhote Mila, où il permet au Mohèl de faire une bénédiction devant le bébé dénudé.
11) Michena Béroura chap.75 alinéa 29
 
Navigation Rapide
Pour se déplacer entre les questions, nous vous proposons un accès facile à la navigation